What is Wagyu?

"Wagyu" is a label awarded to cattle which meet certain conditions, regardless of the length of fattening, etc. There is a strict definition for Wagyu oxen, which can only be of four species: "black coat", "red coat", "hornless", "short horned". Animals must be pure blood
 
An identification number is assigned to each Wagyu beef. This number, visible on the label placed on the ear of the animal, indicates of course the place of birth and the place of fattening, but also the place of slaughter, the place of dispatch, etc.
 
In beef wholesale markets, qualified inspectors check the health of each animal. During slaughter, samples of meat are taken for DNA analysis. The stages of the distribution chain are also recorded, in addition to the production data, and anyone can check this information on the internet.
 
We strictly select the varieties of Wagyu that we use. The meat is shipped from our processing plant in Japan to Paris, with a single stopover. It is then distributed in our yakiniku restaurant.

Selection of two varieties of Wagyu

In our restaurant, you can taste and compare two Wagyu meats from the same department of Gunma, having drunk the same water, fed the same way and raised on the same soil.
It's a bit like Burgundy wine.
You can enjoy two varieties of Wagyu produced in the same region.
 
What is Gunma?

The department of Gunma enjoys a very rich nature, with mountains such as Jōmō-Sanzan, the high-altitude marsh of Ozé, limpid rivers such as the Tonegawa. There are also many natural hot springs (onsen), starting with Kusatsu, Ikaho, Minakami and Shima.
The department is known for its many agricultural products (Joshu Wagyu beef, Shimonita leeks, Shiitake mushrooms, etc.), as well as for its culinary culture of flour (Okkirikomi stewed pasta, etc.). Many industries are also established there - automotive industry, but also traditional crafts, etc.
Finally, the area is home to many remains, burial mounds, etc., evidence that it flourished as a center of Azuma-no-kuni culture. The culture inherited from ancient times is deeply rooted in this region.

What is "Joshu Wagyu"?

"Joshu" is the name of a former province located in present-day Gunma County.
In a nutshell, Joshu Wagyu refers to beef from animals raised in a rich environment and with world-class hygiene management.
 
The Joshu Wagyu was awarded, in the category "carcasses", at the National Fair of Wagyu, a bovine competition which takes place every 5 years and in which the most remarkable animals are selected. Joshu Wagyu is a highly regarded brand that combines flavor, visual appeal and food safety.
Joshu Wagyu oxen are raised in an environment that complies with HACCP, one of the best food hygiene management protocols in the world. The facilities are approved by the Department of Health, Labor and Social Affairs as a production system suitable for exports to Europe and the United States, which have very strict standards.

What's the secret to Joshu Wagyu's "umami" flavor?

Cattle are initially very clean animals. This is why it is of course important to keep the barn very clean by cleaning it regularly, but also to ensure the good quality of the water given to the animals.
This is not only valid for beef, it is the same for rice or vegetables. It is said that "water represents 70% of the elements necessary to produce good things".
Giving animals good quality water to drink can speed up cell replacement and make the meat better. And when animals are raised without stress, the "marbling" is evenly distributed, producing high quality beef.
The herders give their animals very pure water from the mountain to drink, as well as a special drink for Wagyu. This results in very fine and evenly distributed streaks of fat, as well as a well-balanced taste.
As for the flesh itself, on which the taste of the meat depends, the muscles developed by these animals raised in a rich nature have very tight fibers, which allow to concentrate the "umami" flavor characteristic of this. meat.

What is "Toriyama Wagyu"?

While Japanese Wagyu tends to overemphasize marbling, Toriyama Wagyu emphasizes ① the sweetness and aroma of fat, ② the sweet flavor of the flesh, ③ the balance between flesh and streaks of fat. .
 
Toriyama Wagyu has an integrated production and distribution infrastructure, from beef fattening and meat processing to distribution to consumers. The annual production is 370 heads, coming from a park of 400 breeding cows.
 
The management of animals in farms is carried out on the basis of individual production sheets, in which the results of the measurement of size and weight, the content of the feed, the treatments administered, etc. are recorded.
Combined with an analysis of the measurements carried out on the meat after slaughter (umami score, classification, carcass weight, etc.), this management makes it possible to accumulate the know-how necessary for the stable production of meat. even better. Our company has thus established its own production standards (crossing rules, feeding manual, fattening program, etc.), which are periodically revised according to the experience acquired.
 
Researching the "umami" flavor of meat, we have developed know-how in flavor quantification and established our own indicators:
- fat umami = "white umami"
- flesh umami = "red umami"
- "umami map" = balance between white umami and red umami.
We use these indicators in conjunction with the usual meat grading rules (quality levels).

1B1A0147.JPG

Qu’est-ce que le Wagyu ?

"Wagyu" est un label attribué aux bovins qui satisfont à certaines conditions, indépendamment de la durée d’engraissement, etc. Il existe une définition stricte pour les bœufs Wagyu, qui ne peuvent être que de quatre espèces : "robe noire", "robe rousse", "sans cornes", "à cornes courtes". Les animaux doivent obligatoirement être de sang pur

 

Un numéro d’identification est attribué à chaque bœuf Wagyu. Ce numéro, visible sur l’étiquette placée sur une oreille de l’animal, indique bien sûr le lieu de naissance et le lieu d’engraissement, mais aussi le lieu d’abattage, le lieu d’expédition, etc.

 

Dans les marchés de gros de viande bovine, des inspecteurs qualifiés vérifient l’état de santé de chaque animal. Lors de l’abattage, des échantillons de viande sont prélevés afin de réaliser une analyse ADN. Les étapes de la chaîne de distribution sont également enregistrées, en plus des données relatives à la production, et tout le monde peut vérifier ces informations sur internet.

 

Nous sélectionnons de façon stricte les variétés de Wagyu que nous utilisons. La viande est expédiée de notre usine de transformation au Japon jusqu’à Paris, avec une seule escale. Elle est ensuite distribuée dans notre restaurant de yakiniku.

Sélection de deux variétés de Wagyu

Dans notre restaurant, vous pouvez déguster et comparer deux viandes de Wagyu provenant du même département de Gunma, ayant bu la même eau, nourris de la même façon et élevés sur le même terroir.

C’est un peu comme pour le vin de Bourgogne.

Vous pouvez apprécier deux variétés de Wagyu produites dans la même région.

 

Qu’est-ce que Gunma ?

Le département de Gunma bénéficie d’une nature très riche, avec des montagnes telles que Jōmō-Sanzan, le marais d’altitude d’Ozé, des rivières limpides telles que la Tonegawa. On y trouve aussi de nombreuses sources chaudes naturelles (onsen),

à commencer par Kusatsu, Ikaho, Minakami et Shima.

Le département est connu pour ses nombreux produits agricoles (bœuf Joshu Wagyu, poireaux de Shimonita, champignons Shiitaké, etc.), de même que pour sa culture culinaire de la farine (pâtes mijotées Okkirikomi, etc.). De nombreuses

industries y sont également implantées - industrie automobile, mais aussi artisanat traditionnel, etc.

Enfin, la région abrite de nombreux vestiges, tumulus, etc., preuves du fait qu’elle a prospéré en tant que centre de la culture Azuma-no-kuni. La culture héritée des temps anciens est profondément ancrée dans cette région.

Qu’est-ce que le "Joshu Wagyu" ?

"Joshu" est le nom d’une ancienne province située dans l’actuel département de Gunma.

En un mot, Joshu Wagyu désigne une viande de bœuf provenant de bêtes élevées dans un riche environnement et avec une gestion de l’hygiène de premier plan mondial.

 

Le Joshu Wagyu a été primé, dans la catégorie "carcasses", à la Foire Nationale du Wagyu, une compétition bovine qui a lieu tous les 5 ans et dans laquelle sont sélectionnées les bêtes les plus remarquables. Joshu Wagyu est une marque très réputée qui allie saveur, aspect visuel et sécurité alimentaire.

Les bœufs Joshu Wagyu sont élevés dans un environnement conforme à l’HACCP, l’un des meilleurs protocoles de gestion de l’hygiène alimentaire au monde. Les installations sont homologuées par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales en tant que système de production adapté aux exportations vers l’Europe et les Etats-Unis, dont les normes sont très strictes.

Quel est le secret de la saveur "umami" du Joshu Wagyu ?

Les bovins sont au départ des animaux très propres. C’est pourquoi il est important bien sûr de maintenir l’étable très propre en la nettoyant régulièrement, mais aussi d’assurer la bonne qualité de l’eau donnée aux animaux.

Ceci n’est pas valable que pour la viande bovine, il en est de même du riz ou des légumes. On dit que « l’eau représente 70% des éléments nécessaires pour produire de bonnes choses ».

Le fait de donner à boire aux animaux de l’eau de bonne qualité permet d’accélérer le remplacement des cellules et de rendre la viande meilleure. Et lorsque les animaux sont élevés sans stress, le "persillage" est réparti de façon uniforme, permettant de produire une viande de bœuf de grande qualité.

Les éleveurs donnent à boire à leurs animaux de l’eau très pure provenant de la montagne, ainsi qu’une boisson spéciale pour Wagyu. Cela permet d’obtenir des filets de graisse très fins et uniformément répartis, de même qu’un goût bien équilibré.

En ce qui concerne la chair elle-même, dont dépend le goût de la viande, les muscles développés par ces animaux élevés au sein d’une riche nature présentent des fibres très serrées, qui permettent de concentrer la saveur "umami" caractéristique de cette viande.

Qu’est-ce que le "Toriyama Wagyu" ?

Alors que le Wagyu japonais a tendance à trop insister sur le persillage, le Toriyama Wagyu insiste sur ① la douceur et l’arôme de la graisse, ② la saveur douce de la chair, ③ l’équilibre entre la chair et les filets de graisse.

 

Le Toriyama Wagyu possède une infrastructure de production et de distribution intégrée, de l’engraissement des bœufs et la transformation de la viande jusqu’à la distribution auprès des consommateurs. La production annuelle est de 370 têtes, issues d’un parc de 400 vaches reproductrices.

 

La gestion des bêtes dans les élevages est réalisée sur la base de fiches de production individuelles, dans lesquelles sont consignés les résultats de la mesure de la taille et du poids, le contenu de l’alimentation, les traitements administrés, etc.

Combinée à une analyse des mesures réalisées sur la viande après l’abattage (score d’umami, classement, poids de la carcasse, etc.), cette gestion permet d’accumuler le savoir-faire nécessaire à la production stable d’une viande encore meilleure. Notre société a ainsi établi ses propres standards de production (règles de croisement, manuel d’alimentation, programme d’engraissement, etc.), lesquels sont périodiquement révisés en fonction de l’expérience acquise.

 

Recherchant ainsi la saveur "umami" de la viande, nous avons développé un savoir-faire de quantification du goût et établi nos propres indicateurs :

- umami de la graisse = "umami blanc"

- umami de la chair = "umami rouge"

- "umami map" = équilibre entre l’umami blanc et l’umami rouge.

Nous utilisons ces indicateurs en association avec les règles habituelles de classement de la viande (niveaux de qualité).

1B1A0147.JPG